date
 
festival du chablisien
grandes heures de cluny
bach à bacchus
musique au chambertin
 

festival Musical des Grands Crus de Bourgogne

Créé par le pianiste Yves Henry en 1986 à Meursault, avec le titre emblématique de "Bach à Bacchus" et par le trompettiste Thierry Caens avec le "Festival Musique au Chambertin" en 1987, le festival a accueilli successivement "Les Grandes Heures de Cluny en Bourgogne", le "Festival du Chablisien" et "Les Rencontres musicales de Noyers".
le Festival Musical des Grands Crus de Bourgogne est devenu progressivement le festival le plus important de la Région Bourgogne
de par son extension géographique, sa durée, sa diversité musicale (baroque, Renaissance, jazz, contemporaine), sa pédagogie par l’importance de son académie d’été internationale et son nombre de concerts organisés dans 3 départements, (Yonne, Côte d’Or, Saône-et-Loire) du Nord au Sud de la Bourgogne, et à l’étranger (Mayence).
Ce festival, qui fait partie de la Fédération Française des Festivals Internationaux de Musique, se caractérise par son originalité.
Cette originalité tient lieu au doux mariage de la musique et du vin, auquel il faut ajouter la mise en valeur du patrimoine architectural prestigieux des 5 cités qui acceuillent le Festival, chacune étant particulière dans son style, sa programmation artistique et ses manifestations oenologiques (dégustations, visites de vignobles, dîners et cocktails d’après-concert, stages d’oenologie…).
Toutes réunies au sein du Festival Musical des Grands Crus de Bourgogne pour des actions communes (communication, rapports avec les pouvoirs publics au niveau national et régional, actions à l’étranger…), des échanges et un soutien mutuel.

« Les Rencontres Musicales de Noyers » (89)
« Le Festival du Chablisien » (89),
« De Bach à Bacchus » à Meursault (21),
« Les Grandes Heures de Cluny » (71),
« Festival Musique au Chambertin » (21)

Serge COUSIN, Président