Château du clos de Vougeot

Artistes de Musique au Chambertin

© (image de fond) : Alain DOIRE / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

 

Cliquez sur les portraits pour découvrir les artistes présents lors du festival

Vignette de l'artiste David Guerrier
Photo de l'artiste David Guerrier

David Guerrier,

 

En concert le 17 septembre 2021

En savoir plus

 

David Guerrier commence ses études musicales en 1990 au Conservatoire du Tricastin d'abord au piano, puis, à sept ans, il commence la trompette dans la classe de Serge Vivarès. Il rencontre Pierre Dutot à Grasse en 1994 lors d'un stage et rejoint sa classe au conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon en 1997 après avoir obtenu une dérogation spéciale vu son jeune âge (13 ans). Il s'y perfectionne jusqu'en 2000, apprenant également la trompette baroque avec Jean-François Madeuf, développant déjà son goût pour jouer les œuvres étudiées sur les instruments d'origine de la composition. A 16 ans, il remporte le 1er Grand Prix de la Ville de Paris du Concours de trompette Maurice André.

 

www.orchestredijonbourgogne.fr/artistes/david-guerrier

https://fr.wikipedia.org/wiki/David_Guerrier

Vignette de l'artiste Bernard Soustrot
Photo de l'artiste Bernard Soustrot

Bernard Soustrot,

 

En concert le 17 septembre 2021

En savoir plus

 

C'est à l'âge de neuf ans que Bernard Soustrot entre au conservatoire de Lyon, en classe de trompette et de cornet ; il y obtient quatre ans plus tard une médaille d'or de trompette, de cornet et de solfège. En 1970, il devient l'élève de Maurice André au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Il reçoit différents prix, dont en 1975 le premier prix de trompette et est lauréat de plusieurs concours réputés, dont Prague en 1974 ou Genève en 1975. En 1976, il remporte le premier prix du concours de trompette Maurice-André.

 

fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Soustrot

Vignette de l'artiste Thierry Caens
Photo de l'artiste Thierry Caens

Thierry Caens,

 

En concert le 17 septembre 2021

En savoir plus

 

Instrumentiste d’exception, Thierry Caens avait vécu à 25 ans de quoi combler la vie de tout musicien normalement constitué (prix internationaux, places de soliste d’orchestre prestigieux, tournées internationales en soliste). Mais le jeune prodige de la trompette, élève surdoué de Maurice André, s’est senti d’emblée à l’étroit dans ses habits de premier de la classe et a laissé très tôt traîner ses oreilles et sa trompette ailleurs… Lorgnant vers les univers du jazz, de la chanson ou de la musique de cinéma, il s’est aventuré, sans renoncer à son identité de musicien classique, sur des routes moins empruntées, pas forcément le chemin le plus court vers la reconnaissance par le microcosme musical. Mais qu’importe! Thierry Caens a toujours tenu à défendre une vision ouverte de la musique, désenclavée et décomplexée.

 

www.thierrycaens.com

Vignette de l'artiste Jean Dekyndt
Photo de l'artiste Jean Dekyndt

Jean Dekyndt,

 

En concert le 17 septembre 2021

En savoir plus

 

Né en 1955 dans le nord de la France, à Quesnoy-sur-Deûle, il a été élève au Conservatoire à rayonnement régional de Lille puis au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Il reçoit différents prix, dont celui d'orgue et d'écriture, d'harmonie, de fugue, de contrepoint ainsi que le premier prix du concours d'orgue Raymond Lartisien en 1974.

 

fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Dekyndt

Vignette de l'artiste Vidal Rojas
Photo de l'artiste Vidal Rojas

Vidal Rojas,

 

En concert le 18 septembre 2021

En savoir plus

 

Vidal Rojas est né à Paris, le 12 avril 1966 de parents paraguayens.
Il est issu d’une famille de musiciens; son père, Virgilio Rojas, représente l’une des figures majeures de la musique latino-américaine en Europe.
C’est toutefois par l’École Normale de Musique de Paris qu’il amorce son apprentissage musical ; il se consacre ainsi 12 ans à l’étude du piano classique et du solfège. Cette envie d’enfant de reproduire la musique qu’il a entendue chez lui, le mène directement à la guitare et à ses dérivés (guitarron, vihuela, charango, cuatro, quinta de golpe, etc.). Étonnement c’est sa mère qui lui enseigne ses premiers accords de guitare, puis Vidal nourrit sa pratique et forge ses connaissances musicales en autodidacte.

 

cuerdayvoz.fr/fr/artist/vidal-rojas

Vignette de l'artiste William Sabatier
Photo de l'artiste William Sabatier

William Sabatier,

 

En concert le 18 septembre 2021

En savoir plus

 

Très jeune, William Sabatier aborde l'univers du tango qu'il étudie sous toutes ses formes en autodidacte, sous l'impulsion de son père. Sa rencontre avec le bandonéoniste français Olivier Manoury va l'orienter vers une technique plus moderne de son instrument. Dès 16 ans, il relit le répertoire populaire du tango et se produit régulièrement avec le pianiste uruguayen Angel Fernandez. Cette expérience lui permet d'intégrer la culture tanguistique relative à son instrument.

 

fr.wikipedia.org/wiki/William_Sabatier_(bandon%C3%A9oniste)

Vignette de l'artiste Claire Elzière
Photo de l'artiste Claire Elzière

Claire Elzière,

 

En concert le 19 septembre 2021

En savoir plus

 

Claire participe aux Ateliers Chansons de Paris dirigés par Luce Klein et Christian Dente en 1995-97. Elle rencontre le pianiste Grégory Veux en 1996 avec lequel fait ses premières scène en 1997, et interprète des chansons de Lynda Lemay, Anne Sylvestre, Pierre Barouh, Allain Leprest, Barbara, Jacques Brel, Edith Piaf, Laurent Malot, Michèle Bernard, Véronique Pestel, Marie-Paule Belle, Christian Dente, Pierre Louki…. En 1999, Claire Elzière participe au Festival « Alors Chante ! » de Montauban, elle y rencontre Alain Poulanges et est invitée à chanter sur un plateau de 15 artistes qui interprètent des chansons chantées par Juliette Greco, en sa présence.

 

www.bossaflor.com/bio-claire-elziere

www.claireelziere.com

Vignette de l'artiste Dominique Cravic
Photo de l'artiste Dominique Cravic

Dominique Cravic,

 

En concert le 19 septembre 2021

En savoir plus

 

Dominique Cravic est un musicien français né le 5 juin 19461 à Dreux. A fait ses études secondaires au Lycée Rotrou de Dreux. Ancien membre des éclaireurs de France du cercle Laïque de Dreux, il jouait déjà de la guitare à 14 ans avec son Frère François Cravic chef de troupe lui même pianiste, peintre et enseignant.

 

fr.wikipedia.org/wiki/Dominique_Cravic

Vignette de l'artiste Gregory Veux
Photo de l'artiste Gregory Veux

Grégory Veux,

 

En concert le 19 septembre 2021

En savoir plus

 

Grégory Veux a suivi la classe de piano classique du maître argentin Alberto Neuman et une formation en solfège et en harmonie à l’ENM d’Aulnay-sous-Bois. Il travaille par la suite le chant avec Julia Pelaez et Jacqueline Gironde. Il multiplie les expériences musicales, sur scène et sur disque, en tant qu’auteur-compositeur-interprète (Zèbre de Belleville, La Filature - Mulhouse, en Slovaquie...) et en tant que pianiste, compositeur ou arrangeur (Claire Elzière, Pierre Louki, Frederico Alagna, Les Primitifs du Futur, Virginie Seghers...).

 

www.tetesdechien.com/gr-gory-veux

Vignette de l'artiste Jean-Michel Bernard
Photo de l'artiste Jean-Michel Bernard

Jean-Michel Bernard,

 

En concert le 24 septembre 2021

En savoir plus

 

Jean-Michel Bernard commence le piano à deux ans, obtient ses premiers prix au conservatoire de Bordeaux à partir de l’âge de 14 ans puis le diplôme supérieur de concertiste à l’École normale de musique de Paris dès sa première année d'étude avec notamment le Concerto en fa de George Gershwin.

Après une incursion dans le circuit des concours internationaux de piano, à 19 ans il enregistre avec le Royal Philharmonic Orchestra de Londres et parallèlement continue à mener de front sa carrière de musicien de jazz...

 

fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Michel_Bernard

www.jmbernard.net

Vignette de l'artiste Nicolas Flomer
Photo de l'artiste Nicolas Flomer

Nicolas Folmer,

 

En concert le 25 septembre 2021

En savoir plus

 

À 42 ans, Nicolas Folmer est considéré comme l’un des meilleurs jazzmen de sa génération.

Au cours de ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSM) de Paris, il obtient en 1994 un premier prix de trompette, un diplôme de formation supérieure (DFS) au sein du département jazz et en 1998, un Premier prix de perfectionnement en composition.

Dès son arrivée à Paris, Nicolas plonge dans l’univers de la musique latine grâce au saxophoniste vénézuélien Pablo Gil qui l’introduit dans le milieu du Jazz Latino alors en pleine effervescence dans la capitale : il collabore alors avec Orlando Poelo, Anga Diaz, Yuri Buenaventura, Miguel Gomez, Diego Pelaez, Alfredo Rodriguez, Mauricio Coppola, Franklin Lozada…

 

nicolasfolmer.com

Vignette de l'artiste CharElie Couture
Photo de l'artiste CharElie Couture

CharlÉlie Couture,

 

En concert le 26 septembre 2021

En savoir plus

 

Il est né à Nancy (France) le 26 février 1956 et est Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts. Artiste pluridisciplinaire, CharlElie COUTURE s’inscrit dans le courant « multiste » dont il est un des fondateur/théoricien.

Son œuvre est un voyage conceptuel autour de la question de l’Existence, ou « comment se définir entre le conscient identifié et l’émotionnel inconscient ».

 

www.charlelie.com

Vignette de l'artiste Jean-Claude Casadesus
Photo de l'artiste Jean-Claude Casadesus

Jean-Claude Casadesus,

 

En concert le 1 octobre 2021

En savoir plus

 

Après plus de quarante ans passés à la tête de l’Orchestre national de Lille qu’il a créé en 1976, Jean-Claude Casadesus, qui en reste le directeur fondateur, continue à ce titre de le diriger trois séries par saison tout en poursuivant sa carrière internationale. Il reste directeur artistique du Lille Piano(s) Festival.

 

fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Claude_Casadesus

casadesus.com/wordpress/fr_fr/jean-claude-casadesus

Vignette de l'artiste Dominique Probst
Photo de l'artiste Jean-Claude Casadesus

Dominique Probst,

 

En concert le 2 octobre 2021

En savoir plus

 

Premier prix de percussion au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1978 et prix de composition de la Fondation Lili et Nadia Boulanger en 1979, il intègre dès 1973 l’Orchestre Colonne dont il deviendra timbalier solo. Il est professeur titulaire au Conservatoire Maurice Ravel de Levallois-Perret et enseigne également au Conservatoire du XVIème arrondissement de Paris.

 

fr.wikipedia.org/wiki/Dominique_Probst

casadesus.com/wordpress/fr_fr/dominique-probst-2

Vignette de l'artiste Tatiana Probst
Photo de l'artiste Tatiana Probst

Tatiana Probst,

 

En concert le 2 octobre 2021

En savoir plus

 

Tatiana débute très tôt l’étude de la musique. Après un premier prix de piano et un prix d’excellence de musique de chambre, elle étudie le chant auprès de Mireille Alcantara, obtient son Master au CNSM de Paris et remporte plusieurs prix dans différents concours internationaux.
Son répertoire va de l’opéra à l’oratorio et à la mélodie faisant une part belle à la musique contemporaine : elle s’est ainsi produite en soliste avec l’Orchestre Colonne dans Les Liturgies de l’ombre de Guillaume Connesson et a créé à l’IRCAM Sunbathing, pièce pour voix et dispositif électronique de Blaise Ubaldini.

 

casadesus.com/wordpress/fr_fr/tatiana-probst

Vignette de l'artiste Barbara Probst
Photo de l'artiste Barbara Probst

Barbara Probst,

 

En concert le 2 octobre 2021

En savoir plus

 

Après avoir suivi les cours d’art dramatique au Conservatoire municipal du XIV° arrdt de Paris dans la classe de Jean-François Prévand, Babara Probst joue, en 2003, au Théâtre Montansier à Versailles dans « Le silence de Molière » de Giovanni Macchia et débute à la télévision dans plusieurs films * dont « Le frangin d’Amérique » de Jacques FANSTEN pour France 2 qui lui vaudra d’être récompensée en 2005 par le Prix révélation et découverte au Festival de St Tropez.

 

casadesus.com/wordpress/fr_fr/barbara-probst

Vignette de l'artiste Aeyoung Byun
Photo de l'artiste Aeyoung Byun

Aeyoung Byun,

 

En concert le 2 octobre 2021

En savoir plus

 

Née en Corée, Aeyoung Byun commence le piano à l’âge de 4 ans et donne son premier récital à 6 ans, son premier concerto à 8 ans. Elle poursuit ses études musicales à Yewon School puis au Seoul Arts High School en Corée du sud.
 

À 17 ans, elle vient en France et poursuit ses études de piano au CNR de Paris avec Olivier Gardon où elle obtient le Premier prix à l’unanimité puis au CNSM de Paris dans la classe de Michel Béroff et obtient son prix de piano et musique de chambre. Puis, elle se perfectionne au CNR de Rueil-Malmaison avec Denis Pascal et débute parallèlement ses études d’accompagnement au CNR de Paris et elle se perfectionne en tant que concertiste avec Pascal Devoyon, Françoise Thinat et Théodore Paraskivesco.

 

www.esmbourgognefranchecomte.fr/fr/professeurs/aeyoung-byun

Vignette de l'artiste David Enhco
Photo de l'artiste David Enhco

Thomas Enhco,

 

En concert le 3 octobre 2021

En savoir plus

 

Thomas Enhco est né à Paris le 29 septembre 1988. Il commence le violon à 3 ans et le piano à 6 ans, étudie le classique et le jazz dans les deux instruments, écrit ses premières compositions et donne ses premiers concerts au sein d’un groupe d’enfants. En 1998, à l’âge de neuf ans, il est invité par Didier Lockwood à jouer au festival de Jazz d’Antibes Juan-les-Pins.

 

casadesus.com/wordpress/fr_fr/thomas-enhco

Vignette de l'artiste Caroline Casadesus
Photo de l'artiste Caroline Casadesus

Caroline Casadesus,

 

En concert le 3 octobre 2021

En savoir plus

 

Avec différentes formations symphoniques, elle chante l’Oratorio, les requiem de Verdi, Brahms, elle tourne en Europe, en Russie, aux Etats-Unis avec les quatre derniers lieder de Strauss, les Wesendonck lieder de Wagner, les Bachianas Brasilieras de Villa-Lobo, les grands airs du répertoire lyrique, sans oublier les mélodies de Didier Lockwood. Elle débute une riche collaboration avec le violoniste de jazz. Ils se produisent régulièrement en concerts ensemble, notamment dans le spectacle Omkara (avec le danseur indien Raghunath Manet), en trio aux cotés de Dimitri Naiditch, dans un répertoire éclectique allant du classique au jazz en passant par la création originale.

 

casadesus.com/wordpress/fr_fr/caroline-casadesus-2

Vignette de l'artiste David Enhco
Photo de l'artiste David Enhco

David Enhco,

 

En concert le 3 octobre 2021

En savoir plus

 

David Enhco est né le 12 Septembre 1986 dans une famille d’artistes. Imprégné dès son plus jeune âge de musique et de livres, il commence l’étude des percussions à 5 ans puis décide de se consacrer à la trompette. Passionné par le jazz, il se produit très tôt dans de nombreuses salles de concert de la région parisienne avec le « Little Jazz Band », un groupe d’enfants âgés de 6 à 10 ans où joue également son frère Thomas. Les festivals de Douai, Belfort, Samois… accueillent cette formation qui stupéfie déjà les auditeurs par son enthousiasme et son instinct musical.

 

casadesus.com/wordpress/fr_fr/david-enhco-2